A la demande du dévot Bhagiratha, Shiva accepte de faire descendre la déesse fluviale Ganga sur terre et amortit la chute de la rivière en la recevant dans ses cheveux. Ainsi les flots du fleuve pourront purifier les cendres des ancêtres pour leur permettre d'accéder au ciel, ce qui leur donne une forme d'immortalité.
Ganga est considérée également comme la seconde épouse de Shiva, rendant jalouse Parvati. Shiva Gangadhara est représenté en compagnie de Parvati dont les formes peines contrastent avec l'aspect squelettique de l'ascète Bhagiratha. La Ganga est représentée avec trois bustes, ce qui renvoie à l'épithéte Tripathaga, celle qui va par trois chemins et au caractère cosmique de la Ganga qui traverse le ciel, la terre et l'espace. (E. Parlier-Renault, 2006).
Ainsi l'Androgyne et la descente du Gange se répondent comme deux moments qui scandent la vie du couple Shiva-Parvati. Fusion et conflit, car la Ganga est souvent considérée comme une autre épouse de Shiva.
En dessous de la scène principale, l'ascète est représenté en train de faire des dévotions à un groupe de divinités où on peut reconnaître Shiva.
|