
|
|
Cette scène couvre le mur du fond de la cella dont le linga a disparu.. Elle représente Shiva et Parvati avec Skanda, fils du seul Shiva. Cette représentation est une allégorie de la famille royale. Dans les inscriptions pallavas, la relation du prince héritier et de son père est assimilée à celle de Shiva et de Skanda Subrahmanya. ( E. Parlier- Renault, 2006)
Skanda serait né de la semence de Shiva qu'il aurait laissé échapper à la demande des dieux qui avaient besoin d'un fils de Shiva pour combattre le démon Tanaka. Mais la semence était si brûlante que même le dieu du Feu Agni qui l'avait récoltée fut obligé de la jeter dans le Gange. De cette semence, naquit un fils Skanda dont le nom signifie littéralement "jet de sperme".Il a été élevé par les six Pléiades Krittikas, c'est pourquoi il porte aussi le
nom de Karttikeya et qu'il est représenté quelquefois avec six têtes pour povoir têter les six Pléiades à la fois. C'est le dieu de la guerre, qui resta chaste. Il n'aime pas les femmes. (E. Parlier-Renault, 2006)
|