[scène précédente][retour][scène suivante]

Gangadhara

Le dévot Bhagiratha, à force de pénitence, arrive à convaincre la Ganga de descendre sur terre. Mais la déesse lui dit que sa force est telle qu'elle risque de couper la Terre en deux. Shiva accepte d'amortir la chute de la rivière en la recevant dans ses cheveux. Ainsi les flots du fleuve pourront purifier les cendres des ancêtres du dévot pour leur permettre d'accéder au ciel, ce qui leur donne une forme d'immortalité. (A.M. Loth, 2003).

Ganga est considérée également comme la seconde épouse de Shiva, à côté de sa première épouse Parvati dont la jalousie est évoquée dans certains textes.

L'iconographie pallava innove en montrant Parvati en compagnie de Shiva. Parvati ne montre ici aucun signe de jalousie. Cette scène est représentée quatre fois dans le temple, deux fois sur les murs du sanctuaire et deux fois dans les chapelles de l'enceinte. Ce thème a une importance particulière dans les temples pallavas du VIIème siècle. Il pourrait évoquer le rite de l'onction royale.(E. Parlier-Renault, 2006)

 

 

[scène précédente][retour][scène suivante]

Copyright (c) 2010 robert rothenflug