[scène précédente][retour][scène suivante]

 

Bhiksatana

C'est l'ascète mendiant, forme que prend Shiva pour mettre à l'épreuve les sages et leur dispenser son enseignement sur le renoncement au désir. Le dieu, nu et méconnaissable, mène une vie errante et a parfois le comportement d'un fou. Il se rend dans la foret où les sages et leurs épouses se livraient à leurs ascèses.   Il séduit les épouses qui perdirent tout contrôle sur elles-mêmes. Les sages devinrent furieux. L'inanité de leurs ascèses fut ainsi démontée, ainsi que la grandeur de Shiva.  (A.M. Loth, 2003).

Cette forme est parfois présentée comme résultant d'une pénitence entreprise par Shiva après la décapitation de Brahma. Le dieu n'est représenté qu'avec 2 bras pour souligner son humanité. Deux femmes sont agenouillées devant lui. Un sage lève le poing en signe de fureur. Shiva est à demi-nu, il porte de lourdes sandales et semble en mouvement.. Avec sa  main gauche, il fait le geste de menace. Sa main droite tient un bâton. (E. Parlier- Renault, 2006)

Sur le mur du sanctuaire, la niche où est représenté Bkiksatana est surmontée d'une petite niche où Shiva exécute la danse Vrscika, nom d'une posture de jambes ("le scorpion")  où la jambe est lancée en arrière pour évoquer la queue du scorpion. (E. Parlier- Renault, 2006). D'autres représentations de Bhiksatana se trouvent autour du sanctuaire et dans l'enceinte.

 

[scène précédente][retour][scène suivante]

Copyright (c) 2010 robert rothenflug