L'enceinte
   
Le temple 
L'intérieur 
Le sanctuaire 
L'enceinte 
La déesse 
Les Pallavas 

L'enceinte

L'enceinte est formée par une succession de 68 chapelles. Les alignements de chapelles adossées à un mur d'enceinte et entourant le sanctuaire principal proviennent sans doute d'un modèle bouddhique où cellules de moines ou chapelles entouraient un stupa (B. Dagens, 2009).

Ces chapelles  sont constituées de cellules proéminentes formées d'une base surmontée de 4 piliers décorés de lions ou d'animaux mythologiques. Sur le fond de chaque cellule, la représentation d'une scène impliquant un ou plusieurs protagonistes divins est sculptée.  Entre deux cellules, un creux constitue une autre chapelle où d'autres scènes sont présentées. La photo ci-dessus montre une partie du mur nord se trouvant près de l'entrée. A gauche, Shiva et Parvati sont dans la position Somaskanda. A droite, c'est la forme Bhairava de Shiva qui est sculptée.

Toute cette iconographie a été étudiée en détail par Edith Parlier-Renault dans son ouvrage "Temples de l'Inde Méridionale"  (2006). L'extension très importante de l'enceinte a permis d'illustrer beaucoup d'aspects nouveaux de Shiva  qui n'ont jamais été montrés  ailleurs.

Les numéros utilisés ici pour noter les chapelles sont tirés de ce livre. Une grande partie des scènes des murs sud et nord ont été photographiées et sont montrées ici. Les murs est et ouest  sont couverts par le même type de scène répété plusieurs fois : quelques exemples en sont présentés sous l'appellation Somaskanda. Quelques scènes appartenant aux sculptures sur le mur du fond sont également présentées :  les Matrika, les Onze Rudra et  Vishnu . Toutes ces scènes peuvent être vues avec la barre de navigation ci-dessous.

 

[Chapelles du sud][Chapelles du nord][Somaskanda][Autres scènes]

Copyright (c) 2010 robert rothenflug