Les Chalukyas
Les Chalukyas 
Badami 
Aihole 
Références 

 

Résumé de l'histoire des Chalukyas

Vaisseaux tout d'abord de la dynastie Rastrakuta, les Chalukyas constituent la dynastie la plus puissante du Deccan du milieu du VIème siècle au milieu du VIIème siècle. Dans leur légende dynastique, ils jouissent de la protection des Sept Méres et ont reçu de Vishnu un étendard à l'effigie du sanglier.

Le premier roi puissant Pulakeshin Ier  (540-566) fit fortifier sa capitale Vatapi, l'actuelle Badami. Son fils Kirtivaramn (566-598) lui succède. Il aura à combattre plusieurs dynasties concurrentes. C'est sous son règne que son frère Mangalesha fit excaver et sculpter sur son ordre la grotte III de Badami.  C'est ce frère qui lui succédera, ses trois fils étant trop jeunes pour régner. Mangalesha consolida les conquêtes de ses prédécesseurs et agrandit le territoire des Chalukyas. La grotte Ravana Phadi à Aihole fut probablement réalisée sous son règne, ainsi que d'autres monuments sur ce même site.  Son neveu, le futur Pulakeshin II, finit par lui reprendre le pouvoir.

Pulakeshin II (608-642) fut le plus grand des rois chalukyas. Il lutta contre plusieurs royaumes de l'est et du nord. Il remporta une grande victoire  vers 613 contre Harsa, le dernier grand empereur qui gouverna le nord.  Il est resté célèbre pour avoir lutté contre les Pallavas et assiégé la ville de Kanchi sous le règne du roi Pallava Mahendravarman Ier (600-630).  A la fin de son règne, le roi Pallava Narasimhavarman Ier prit une éclatante revanche en occupant Badami avec l'aide de nombreux alliés. C'est au cours de cet affrontement que le roi chalukya perdit la vie, vers 642.

Le pouvoir chalukya connut une éclipse jusqu'à l'avénement du roi Vikramaditya 1er vers 655.  Il aurait pris Kanci et combattu plusieurs rois pallavas. Sa puissance s'étendait du Gujarat au Karnataka. Son fils Vinayadita conserva so pouvoir et combattit même un grand royaume du nord.  Plusieurs monuments dateraient de son règne : à Aihole le Durga et le Lad Khan.  Son fils Vijayadita construisit également de nombreux temples, notamment à Pattadakal.

(pour cette partie, voir E. Parlier-Renault, 2006 et Wikipedia en anglais).

Cette partie du site présente quelques uns des temples réalisées pendant la suprématie de la dynastie Chalukya : les grottes de Badami, la grotte Ravana Phadi à Aihole et des temples d'Aihole.

 

Varaha dans le temple Durga à Aihole


Copyright (c) 2010 robert rothenflug